Sport, adaptation, hydratation : trouver le bon équilibre pour reprendre en douceur !
Ceux qui se sont déjà blessés, entorse, déchirure, claquage ou autres, se sont forcément demandés à un moment “Est ce que je peux reprendre le sport ?”, “C’est trop tôt ?”, “Comment je peux adapter ma séance pour ne pas m’arrêter malgré ma blessure ?”
Alors nous avons voulu aborder le sujet de la reprise du sport après blessure et vous expliquer comment poursuivre le sport malgré une blessure.
Nous allons donc essayer de répondre aux avis reçus, vous donner quelques conseils importants et puis vous expliquer comment, chez Invictus Coaching, nous vous accompagnons dans ces périodes que vous soyez à Marseille, Allauch, Plan de Cuques, Aubagne, Aix en Provence ou partout ailleurs !
Poursuivre le sport même en étant blessé c’est possible !
Tout d’abord oui vous avez bien lu, poursuivre le sport même en étant blessé c’est possible, du moins dans la majorité des cas, mais cela dépend évidemment du type de blessure.
En effet, si la blessure est ciblée sur les membres inférieurs ou supérieurs mais que la mobilité sur le reste du corps reste possible, il est tout à fait possible d’aménager des séances pour travailler les parties du corps intactes.
Par exemple, il est possible de travailler le bas du corps avec des exercices adaptés si vous avez une entorse au poignet, ou encore reprendre doucement le vélo (sous conditions) dans le cas de certaines entorses à la cheville…
Continuer à se dépenser même en étant blessé, c’est possible ! Mais il faudra adapter avec attention l’entraînement. Pour cela, demandez à votre kiné ou médecin et informez votre coach.
L’idée c’est autant que possible, d’éviter de couper totalement. Car, lorsqu’on perd le rythme, la reprise est d’autant plus difficile moralement et physiquement.
Évidemment c’est plus simple en coaching individuel qu’en cours collectif, c’est d’ailleurs là tout l’intérêt des coachings personnalisés : adapter vos entraînements à VOTRE condition physique sous la surveillance de professionnels du sport !
S'étirer pour prévenir les risques de blessures
Comment bien reprendre le sport après une blessure sans risque de rechute ?
Si par contre, votre blessure est située dans une zone centrale (dos par exemple) ou trop importante et ne vous permet pas de pouvoir adapter vos entraînements pour poursuivre l’activité physique, on parle alors d’immobilisation totale.
Dans ce cas, il faudra être bien vigilants à la reprise du sport, ne pas brûler les étapes pour éviter les risques de rechute.
La première étape sera avant tout de demander l’aval du kiné avant la reprise. Ensuite il s’agira de travailler la mobilité articulaire pour retrouver de la mobilité. Puis le travail des muscles profonds débutera en augmentant l’intensité au fur et à mesure
Chez Invictus, dans nos coaching pour accompagner la reprise du sport après blessure, nous cherchons à intégrer des exercices ciblés dans la séance pour retrouver petit à petit une routine.
Nous démarrons avec des exercices à faible charge en travaillant des activités ludiques. L’objectif c’est de prendre du plaisir afin que le cerveau ne pense pas à la zone traumatisée.
Puis, nous intégrons des exercices spécifiques au fur et à mesure, tels que des mouvements polyarticulaires pour renforcer la zone traumatisée.
Nous insistons dans la période de reprise sur les échauffements et les étirements en rallongeant ces exercices dans le coaching pour retrouver l’élasticité et donc limiter les risques de casse future.
Une hydratation régulière et une alimentation équilibrée
Et l’alimentation et l’hydratation dans tout ça ?
Tout bon sportif sait que pour accompagner une routine sportive, l’hydratation et l’alimentation sont clés !
Si vous reprenez le sport après une blessure, pensez tout d’abord à bien vous hydrater tout au long de la journée, mais aussi avant, pendant et après votre entraînement.
Vous allez solliciter plus de ressources de votre corps, il est donc probable qu’il vous réclame eau et nourriture différemment!
Chez Invictus Coaching, nous sommes convaincus que tout est lié, c’est pour cela que nous utilisons des outils pour identifier s’il y a des carences (potassium, magnésium, eau …).
Nous commençons par identifier les carences pour cibler ensuite les actions à mettre en œuvre et construire un programme alimentaire si nécessaire. Retrouvez ici notre article qui explique le cercle vertueux de l’alimentation et comment nous pouvons vous accompagner.
La règle d’or : pas de privation !
En ayant une logique de privation, vous obtiendrez certes des résultats rapidement, mais ce n’est pas une solution durable, et le risque principal c’est finalement de repartir d’encore plus loin qu’au début.
Ensuite, on avance étape par étape
En reprenant l’activité physique et en travaillant sur les quantités alimentaires sans changer l’alimentation, vous obtiendrez déjà des résultats.
Nous allons donc stabiliser dans un premier temps pendant quelques semaines l’activité physique régulière et adapter les quantités alimentaires.
Ensuite, si nécessaire, nous poursuivrons avec la mise en place d’un plan alimentaire. Ce sera certes plus contraignant mais cela aidera à atteindre les objectifs fixés.
L’objectif c’est de miser sur le long terme et d’éviter de tout lancer en même temps et lâcher rapidement. On veut tenir dans la durée !
L'échauffement : une étape primordiale de l'entrainement
6 Conseils pour bien reprendre le sport après une blessure
On vous a promis des conseils pour reprendre efficacement le sport après une blessure, les voici :
- Ecoutez votre kiné / médecin
- Faites confiance au coach qui vous encadre s’il vous dit d’y aller étape par étape
- Ne cherchez pas à retrouver votre performance d’avant blessure tout de suite
- Prenez le temps de bien vous échauffer et vous étirer
- Hydratez vous bien tout au long de la journée
- Ne soyez pas trop ambitieux, prenez le temps de réinstaller un routine sportive avant de démarrer un plan alimentaire
Maintenant vous n’avez plus qu’à faire preuve de patience et mettre en place les étapes les unes après les autres !
Envie d'en savoir plus sur nos coaching personnalisés ?
Contactez-nous juste ici ou par téléphone au 06.72.22.04.96, nos coachs répondront à vos interrogations et pourront vous accompagner dans votre projet, alors n’hésitez pas !